Représentation de l'intérêt des déficients visuels

Représentation de l' intérêt des déficients visuels

Depuis 125 ans, l'association Valentin Haüy poursuit l' objectif  de son fondateur Maurice de la Sizerrane,aveugle à l' âge de 9 ans.

- Lutter avec et pour les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leurs droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle et le développement de leur autonomie au quotidien.

- Les informer, ainsi que le grand public, sur la réalité du handicap visuel et les moyens de sa prévention , l'avancée des recherches et les aides techniques à leur disposition.

-changer le regard que la société et les personnes déficientes elles-mêmes portent sur le handicap

- L' association Valentin Haüy est présente partout en France et compte 85 comités régionaux et locaux

-Le siège est à Paris : Voir le site

Notre comité AVH de l'Aube siége aux CDAPH (Comissions des droits à l' autonomie des personnes handicapées ) à la MDPH (Maison Départementale des Handicapés) : Voir le site

Notre comité AVH de l'Aube siège aux commissions d'accessibilité de l'ARIHA (Action et Recherche pour l'Insertion des Handicapés de l'Aube). Alain Laurent, vice président de l'ARIHA et bénévole AVH, y participe : Voir le site

Notre comité AVH de l'Aubes siège aux commissions d'accessibilité de la DDT (Direction Départementale du Territoire). Alain Laurent ainsiqu'Elisabeth Poly, bénévole AVH, y participe .

Il est aussi impliquée dans les différentes commissions communales de Sainte Savine, Saint André-les-Vergers et Saint Lyé.