Visite du Château de Versailles

Sous cette agréable journée du 26 septembre 2014, le comité de Troyes de l'AVH a visité le château de Versailles, profitant aussi des extérieurs : les jardins, le petit train, le grand canal et la ferme de Marie Antoinette.

Céline avait réservé un bus spacieux et confortable de dernière génération. En chemin le groupe a bénéficié des commentaires et anecdotes fort agréables et bienvenues du chauffeur. Signalons un léger retard à l'arrivée, ça coinçait un peu pour contourner Paris.

Après un pique-nique ensoleillé, tout le monde se retrouve au niveau de l'ancien pavillon de chasse, au milieu des dorures, des bas-reliefs, des boiseries. Un décor majestueux, à la fois simple et grandiose.

La visite commence par la salle des états généraux. Une entrée remarquée : depuis l'an dernier le château dispose là d'une maquette à toucher et d'un plan en relief marqués en braille. Dommage toutefois que le temps imparti était si court pour s'approprier ces informations.

La chapelle est un lieu privilégié de la visite du château. Elle offre un impressionnant décor de marbres aux couleurs variées. Le conférencier en a profité pour détaillé les motifs au sol et plafond.  

Suivent les incontournables : la chambre du roi et la galerie des glaces.

 

 

 Merci au guide très clair et attentif aux questions du groupe. Il est resté concentré dans son discours malgré le va-et-vient continu du public.